12 attractions incontournables que vous allez adorer en Islande
Avec des cascades et des glaciers, des paysages géothermiques et des formations rocheuses impressionnantes, l’Islande regorge d’attractions naturelles impressionnantes. Elles vous dépayseront et rendront votre escapade mémorable. Principalement trouvés lors de road trips, de randonnée, ces 12 sites extraordinaires suivants ne manqueront pas de vous surprendre.
1. Geysir
La zone des sources chaudes de Geysir, qui fait partie de la tournée du Cercle d’Or, comprend une douzaine de geysers bouillants. Le plus actif d’entre eux, Strokkur, jaillit toutes les quelques minutes à des hauteurs allant jusqu’à 30 m.
Souhaitez-vous découvrir l’essentiel de la richesse naturelle de l’Islande en un seul voyage ? Si oui, faites appel à des experts en séjour à la carte comme Marco Vasco Islande.
2. Le canyon d’Ásbyrgi
Selon les locaux, ce canyon en forme de fer à cheval dans le nord serait l’empreinte de sabot du cheval d’Odin, un dieu dans la mythologie nordique. Dans le canyon se trouvent de nombreux sentiers de randonnée et des formations de basalte intéressantes.
3. Jökulsárlón
Ce lac glaciaire du sud-est de l’Islande contient des icebergs bleus lumineux. Ils sont issus du plus grand glacier en volume d’Europe, Vatnajökull.
4. Svartifoss
À l’intérieur du parc national de Vatnajökull, cette cascade de 12 m est encadrée par du basalte en colonne noir. Vous pouvez faire une courte randonnée depuis le centre d’accueil pour vous rapprocher remarquablement de ce site unique, l’un des plus petits exemples parmi les nombreuses cascades d’Islande.
5. Le lac Víti
Ce cratère s’est formé lors d’une éruption préhistorique, mais Víti lui-même s’est formé lors d’une autre éruption en 1875. La couleur de Víti va du vert laiteux au bleu nacré. Vous pouvez y faire un bain après avoir fait la descente raide dans le cratère jusqu’à ses rives.
6. Le parc national de Þingvellir
Cette merveille naturelle est devenue le site de la première démocratie du monde en 930 apr. J.-C. À juste titre, c’est aussi là que se rencontrent les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine.
7. Dimmu Borgir
Situé à côté du lac Mývatn au nord, Dimmuborgir est un labyrinthe de lave noire incluant d’imposantes grottes et formations. Ces dernières se sont formées il y a plus de 2 300 ans.
8. Rauðasandur
Cette magnifique plage rouge doré sur la péninsule de Látrabjarg dans le Westfjörds offre un cadre serein, où le sable semble briller par une journée ensoleillée.
9. Dettifoss
Dettifoss est l’une des chutes d’eau les plus puissantes d’Europe et se situe dans le nord-est de l’Islande. La force énorme de l’eau qui forme la chute provient du glacier Vatnajökull. La cascade a été utilisée dans la scène d’ouverture du film de science-fiction Prometheus (2012).
10. Dverghamrar
Avec un nom signifiant « roches naines » en islandais, ces formations de basalte particulières sont un monument national protégé. Le vaste réseau de fractures ici crée un paysage aux multiples facettes.
11. Krafla
Ce paysage original créé par l’activité géothermique dans le nord de l’Islande possède une gamme fascinante de dépôts de sédiments colorés.
12. Le lac de Mývatn en Islande
Une version plus petite du spa géothermique populaire Blue Lagoon dans le sud, le lac de Mývatn propose une expérience similaire dans une atmosphère sereine.