3 destinations à envisager pour célébrer Noël en Afrique

20. décembre 2022 Loisirs 0
3 destinations à envisager pour célébrer Noël en Afrique

Pour vos vacances de fin d’année, vous avez prévu de passer Noël en Afrique et vous aurez la chance de découvrir de nouvelles traditions. En effet, cette célébration diffère d’un pays à l’autre et vous aurez la possibilité de fêter Noël au soleil. Afin de vous donner un aperçu, voici 3 destinations à envisager pour les vacances de fin d’année sur le continent africain.

Afrique du Sud

Pour fêter un Noël mémorable en famille, rendez-vous à la pointe sud du continent africain pour vacances dépaysantes et inoubliables. Reconnue pour sa diversité culturelle, l’Afrique du Sud vous propose de célébrer Noël sous différentes formes. Puisque cette fête a lieu en plein été, vous pourrez vous réunir autour d’une piscine ou sur la plage en famille ou entre amis. Sachez d’ailleurs que les célébrations ont généralement lieu à l’extérieur pour profiter du soleil et de bien d’autres activités en plein air.

Si la plupart des Sud-Africains se régalent autour d’un braai qui est le barbecue traditionnel du pays, nombreuses sont les familles qui suivent aussi les traditions issues d’Angleterre et des États-Unis. Profitez donc d’un voyage en Afrique durant les fêtes de fin d’année pour découvrir et de nouvelles coutumes et faire la fête autrement tout en restant loin du froid et de la neige.

Nigeria

Il faut savoir que la période de Noël fait partie de l’une des fêtes les plus festives au Nigeria d’autant plus qu’elle est très attendue par les locaux. Il s’agit effectivement d’une célébration que les gens passent en famille pour montrer leurs reconnaissances à leurs proches. Sachez également que ce pays d’Afrique de l’Ouest se partage entre les communautés chrétiennes et musulmanes, ce qui signifie que vous pourrez observer une diversité des fêtes religieuses.

Si vous voyagez au Nigeria en cette période, vous verrez que la plupart des familles chrétiennes se rendent à l’église le matin de Noël pour célébrer la naissance du Christ. Après l’église, la célébration se poursuit par un dîner traditionnel et il existe plusieurs variantes selon le statut des personnes pour fêter un Noël africain. Également réputé pour ses sites naturels et son nombre important de réserves, le Nigeria vous réserve plein de découvertes au sein de son territoire.

Madagascar

Si vous êtes en quête de dépaysement pour les fêtes de fin d’année, rendez-vous à Madagascar aussi surnommé l’Île Rouge ou la Grande Île. Sur place, vous pourrez vous offrir des festivités hautes en couleur, partir en randonnées en pleine nature tropicale ou encore admirer l’océan Indien et ses baleines. Il faut savoir qu’une grande partie de la population malgache fête Noël d’autant plus qu’il s’agit d’une des meilleures occasions pour se réunir en famille. En cette période, les plus jeunes préparent souvent un spectacle et le Père Noël leur distribue des friandises ou des koba ravina, un gâteau de riz malgache à la banane et aux pistaches.

Vous aurez aussi la possibilité de prendre part à divers bazars ou marchés de Noël sans oublier que les rues sont généralement animées par les musiques de Noël ou encore le Hira Gasy. Ce dernier représente une sorte de spectacle très populaire qui est souvent organisé en cette période de l’année. Profitez également de votre séjour à Madagascar pour découvrir la région des hauts plateaux qui est réputée pour ses artisans travaillant le bois et fabriquant de magnifiques objets. Ce serait l’occasion pour vous de faire vos emplettes de Noël sur la Grande Île.

D’autres destinations comme l’Ouganda, le Tchad ou encore le Maroc sont à envisager pour vos vacances de fin d’année surtout si vous souhaitez fêter Noël ou encore le Nouvel An au soleil. Le continent africain regorge de destination qui vous fera découvrir les fêtes d’une autre façon, donc n’hésitez pas à préparer vos prochaines vacances en Afrique.