Astuces de débutant pour le réglage de son ampli de guitare électrique

13. mars 2023 Musiques 0
Astuces de débutant pour le réglage de son ampli de guitare électrique

Si vous êtes un guitariste passionné, vous savez probablement que le son de votre guitare électrique est aussi important que votre technique. Même s’il arrive que certains experts obtiennent un bon son avec n’importe quel ampli, d’autres au contraire, n’arrivent pas tirer le meilleur du leur malgré le prix du matériel. Pour obtenir un son de qualité, il est important de prendre en compte le réglage de votre ampli de guitare. Cependant, cela peut être une tâche ardue de savoir comment procéder pour obtenir le son que vous recherchez à produire, surtout si vous êtes novice en la matière.

Comprendre les boutons et les réglages de votre ampli

Avant de commencer à régler votre ampli de votre guitare électrique. Nous allons déjà comprendre à quoi peuvent servir les différents potentiomètres que vous pouvez trouver sur les amplis. Les amplis de guitare sont généralement équipés de quatre potards principaux : le volume, les aigus, les graves et la tonalité. Le volume (master) contrôle la puissance du rendu sonore de votre ampli, les aigus et les graves régulent les fréquences élevées et basses de votre son, tandis que la tonalité ajuste le caractère global de votre son.

Il faut bien noter que chaque ampli a ses propres caractéristiques sonores, et que les potards peuvent avoir des noms différents d’un ampli à l’autre.

Pour les débutants, commencer par un réglage neutre

Avant de commencer à jouer avec les différents potentiomètres, mettez tout ceux pour la tonalité en position midi (12H). Cela signifie que tous les potentiomètres doivent être réglés au milieu pour obtenir un résultat le plus neutre possible. En outre, sans déformation du son, le pur son de votre guitare électrique. Par la suite, montez le volume du master pour pouvoir entendre à un niveau confortable pour vos oreilles. Une fois fait, jouer avec les potentiomètre de tonalité en les mettant à fond d’un côté comme de l’autre pour comprendre l’effet pratiquer sur le son.

Fonctionnement des gains

Ajuster les aigus et les graves

Les réglages des aigus et des graves sont souvent les premiers que les guitaristes ajustent lorsqu’ils cherchent à obtenir un son spécifique. Les aigus contrôlent les fréquences élevées de votre son, tandis que les graves contrôlent les fréquences basses. Si vous souhaitez un son plus clair et plus percutant, vous pouvez augmenter les aigus. Si vous voulez un son plus lourd et plus profond, vous pouvez augmenter les graves.

Cependant, il est important de ne pas exagérer les réglages des aigus et des graves. Si vous augmentez trop les aigus, votre son peut devenir criard et désagréable. De même, si vous augmentez trop les graves, votre son peut devenir boueux et indistinct.

Modifier l’overdrive ou gains

L’overdrive ou le gain est un contrôle plus subtil qui peut avoir un impact significatif sur le caractère global de votre son. Il peut être utilisé pour ajuster la couleur de votre son en fonction de votre style de musique ou de la chanson que vous jouez. Plusieurs personnes vous diront que pour faire du métal avec un son bien gras, il faut mettre le potard à fond. Tout ce que vous devez savoir c’est que plus le gain est élevé plus le son est compressé. De ce fait, votre guitare électrique ne transmettra plus le son naturel quel a de base. De plus demandez à Malcolm Young guitariste D’AC/DC ou Brian May de Queen ce qu’il en pense, vous vous verrez qu’il n’ont pas un réglage trop élevé dans le gain alors que leur son est très riche. Utilisez le donc avec parcimonie et ajustez-la en fonction de ce qui sonne le mieux à votre oreille.

Utilisez vos oreilles

Une fois vos réglages prêts, il n’y a pas de secret, utilisez vos oreilles ! Arrêtez de vous fier aux réglages que l’on vous a donnés ou ceux trouvés sur internet. D’ailleurs même si un réglage était parfait pour un ampli d’une autre marque, il ne le sera pas forcément sur le votre. De plus, il faut bien comprendre que tous les amplis ne sonnent pas pareil. Un autre facteur à prendre en compte est la pièce dans laquelle vous jouez, elle aura une influence différente d’une salle de répétition à votre chambre. Choisissez toujours les réglages adéquats en fonction de l’endroit où vous jouez.

Pour conclure : continuer d’expérimenter

Une fois que vous avez ajusté les différents contrôles de votre ampli que vous pensez être bon, tester votre son. Jouez une chanson que vous connaissez bien et écoutez attentivement le résultat. Pas besoin d’avoir le plus cher du matos pour avoir un résultat sonore exceptionnel avec votre guitare. En réalité le son est entre vos doigts ! Ajustez vos réglages petit à petit, il n’y a pas de règles dans le domaine de la guitare. Jouez avec passion et à force de progrès, vous découvrirez d’autres possibilités sonores qui vous permettront de trouver votre style de son, et peut être des musiciens avec qui jouer.