Comment la musique profite aux enfants
L’effet Mozart
Des idées populaires, comme « l’effet Mozart », l’idée que l’écoute de la musique classique améliore l’intelligence, a encouragé la croyance que la musique vous rend plus intelligent. En 1974, des chercheurs en musique ont déclaré que toutes les personnes très intelligentes ne sont pas nécessairement musicales, mais toutes les personnes hautement musicales sont apparemment très intelligentes parce que la preuve concernant l’écoute musicale en elle-même est mélangée. La recherche a montré que l’écoute de la musique montre une amélioration de certains types de tâches mentales. Mais il s’agit surtout d’améliorations à court terme impliquant des compétences de raisonnement spatio-temporel, des tâches de résolution de casse-tête.
Écouter de la musique par rapport à jouer d’un instrument
Nous savons tous maintenant qu’écouter de la musique nous fait du bien, qu’en est-il réellement si on le joue ? La recherche qui se concentre sur comment ou si jouer d’un instrument de musique peut avoir un impact sur l’intelligence, examine souvent comment l’apprentissage dans un domaine peut conduire à des améliorations dans d’autres domaines. Par exemple, l’idée que l’apprentissage du violon, ou de la batterie, pourrait aider les enfants à faire mieux dans leur orthographe ou dans un projet scientifique. Et c’est en partie la raison pour laquelle certains parents encouragent naturellement leurs enfants à apprendre un instrument, à cause de la croyance que cela les rendra en quelque sorte plus intelligents. Alors que certaines études ont montré comment la formation musicale peut façonner le développement du cerveau, et que les améliorations dans la petite motricité et l’intelligence générale ont été liées à la formation musicale, une étude récente a montré que les preuves actuelles étayant cette idée sont actuellement limitées. Mais malgré ces découvertes, il y a encore une abondance de preuves suggérant que l’apprentissage musical est bénéfique. Effectivement, un musicien professionnel et interprète a décidé d’étudier les effets de l’apprentissage individuel des instruments de musique sur les aspects du développement cognitif et comportemental. Ila également examiné l’impact sur le développement socio-émotionnel, qui comprend l’expérience, l’expression et la gestion des émotions de l’enfant, ainsi que la capacité à établir des relations positives et enrichissantes avec les autres. Tous les enfants qui ont participé à l’étude avaient des cours de musique de groupe typiques, mais la moitié d’entre eux avaient également choisi d’apprendre un instrument individuellement pour la première fois de l’année. Les résultats à cette étude ont montré que les enfants qui avaient commencé des leçons de musique individuelles avaient une meilleure conscience de leur but et de leur force par rapport à leurs propres capacités motrices et amélioraient leur intelligence fluide, la capacité de résoudre de nouveaux problèmes.
Jouer d’un instrument de musique
Cela suggère que l’apprentissage des instruments de musique encourage le développement d’un sens physique de soi par rapport à la façon dont nous utilisons les objets dans le monde qui nous entoure, ainsi que le développement d’une intelligence spécifique utilisée dans la résolution de problèmes. C’est pour cette raison que certains parents préfèrent inscrire leurs enfants dans une école de musique dès le plus jeune âge.