Comment organiser efficacement la fête d’anniversaire de son enfant ?
Pour les enfants comme pour les parents, l’anniversaire est un événement unique digne d’être célébré comme il se doit chaque année. Il existe différentes manières d’organiser la fête de son petit pour en garder des souvenirs inoubliables. Entre le thème, les jeux à choisir et les nombreux endroits à sélectionner, les parents n’auront qu’à opter pour la solution qui leur convient.
Une fête à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison
Il est possible d’organiser la fête d’anniversaire de son enfant à l’extérieur pour profiter d’une ambiance plus décontractée. Celle-ci peut se dérouler dans un parc de loisirs ou dans le jardin d’un restaurant. Elle sera animée par des professionnels qui se chargeront de trouver des jeux pour amuser les petits, ainsi que des chansons et de la musique pour les faire chanter et danser. Tout en profitant du goûter d’anniversaire, les enfants feront le plein de divertissements en jouant dans des bateaux pirates, des châteaux, des cabanes, etc. Il est essentiel de bien choisir l’endroit en fonction de l’âge du petit, des formules proposées et du nombre de convives.
Pour économiser, les parents peuvent aussi opter pour une fête à la maison. La pièce choisie dans ce cas sera le séjour ou la salle à manger. Avant d’accueillir les invités, il est judicieux de protéger son divan et de ranger les objets fragiles ou de valeur, tels que le matériel hi-fi, les tableaux ou les vases. Les meubles encombrants, comme le buffet ou la table basse, doivent être également enlevés et rangés en toute sécurité dans une autre pièce. Le jour J, afin d’éviter un éventuel accident, il vaut d’ailleurs mieux rassembler tous les sacs et les manteaux en lieu sûr dans une chambre.
Les éléments principaux à prendre en compte
Certains éléments sont incontournables pour que la fête d’anniversaire de son enfant soit une réussite. Choisir un thème contribue à simplifier l’organisation. Il aide à préparer des activités ludiques ou encore à réaliser des invitations originales. Le thème est également important pour personnaliser le gâteau, notamment si les parents décident de faire appel à un traiteur anniversaire. Il est généralement choisi en fonction des loisirs et des goûts du petit. Les jeux sont, quant à eux, à lister avec le programme sur une feuille. Il vaut mieux en préparer quelques-uns qui auront lieu toutes les vingt minutes, par exemple, tout en laissant de la place au goûter d’anniversaire au cours des trente minutes supplémentaires.
Quelle que soit la décoration sélectionnée, il est primordial de bien couvrir tous les canapés et les fauteuils afin d’éviter les marques de doigts ou encore les taches de chocolat. Les paquets de cadeaux doivent en outre être rassemblés dans un panier. Ceux-ci seront déposés par les invités avant la dégustation du gâteau. Les convives peuvent également avoir droit à de petits cadeaux emballés dans des pochettes surprises ou présentés sous forme de lots à gagner au cours des activités ludiques. Le nombre d’invités doit être limité et figurer dans la liste du programme.