Deux conseils pratiques pour réussir l’organisation d’un événement écoresponsable
Pour le bien-être d’une entreprise et de ses collaborateurs, les événements professionnels restent incontournables. Pourtant, ce n’est un secret pour personne, la planète se porte mal, et ces réunions ont un impact trop important sur l’environnement. Comme ils ne peuvent pas toutes se faire à distance, il est possible d’opter pour une attitude green afin de transformer les événements en une manifestation écoresponsable.
Prévenir le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire est un des axes qui mérite une attention particulière lors d’un événement d’entreprise. Dans l’optique d’une démarche écologique, il est tout à fait possible de l’éviter grâce à l’optimisation des quantités de nourriture. Pour ce faire, elle devra être ajustée en fonction du type de l’événement, de la saison et du thème de la manifestation. Il faudra également penser à évaluer parfaitement les quantités nécessaires à la restauration, en prenant compte du nombre de participants et du temps consacré à manger. Ensuite, pour tendre vers le zéro déchet, il est conseillé de privilégier une restauration utilisant 100% de la matière première. De cette façon, aucune perte ne sera à déplorer.
Ces alternatives sont possibles lorsque la nourriture est essentiellement composée de produits de saison, biologiques ou issus de l’agriculture locale. Faire appel à des prestataires se trouvant près du lieu de la réception permet de privilégier les circuits courts. C’est ce qui réduit par la même occasion l’empreinte carbone pour organiser un événement RSE. D’autre part, le fait de partager les mets restants entre les participants est aussi une solution recommandée. Enfin, il est aussi conseillé d’opter pour un traiteur écoresponsable, qui propose une carte respectueuse de la nature, avec l’effort de développer une cuisine végétale. D’ailleurs, l’ajout de nouveaux ingrédients végétariens donnera de l’originalité à l’événement.
Gérer les déchets et participer au recyclage
La limitation des déchets fait aussi partie des démarches sociales et environnementales les plus importantes dans la réalisation d’une aventure écoresponsable. Pour cela, il faudra analyser l’organisation de l’événement et faire l’impasse sur les objets à usage unique, tels que les bouteilles en plastique, les couverts jetables, les programmes, etc. À cet effet, les informations à communiquer aux participants peuvent par exemple être imprimées sur des affiches grand format, pour éviter de jeter de nombreux papiers plus tard. Mieux encore, elles peuvent être diffusées sur des affichages numériques. À la fin des réunions, il est également possible de regrouper les carnets, les stylos et les badges, pour les réutiliser au prochain événement.
La réduction des déchets est donc un élément qui dépend de la collaboration des prestataires et des participants. Il faudra donc faire appel à une société événementiel, qui pourra aider une entreprise à remettre en question ses habitudes qui nuisent à l’environnement. Par exemple, pour gérer efficacement les détritus, il faudra ensuite mettre en place des poubelles de tri. Ce geste est essentiel pour un recyclage efficace. Pour cela, des poubelles pour les ordures courantes et d’autres pour le recyclage devront être prévues. Enfin, si le lieu l’exige, il conviendra d’installer des toilettes sèches qui permettront d’économiser l’eau, mais aussi de transformer les déchets organiques en compost.