Différentes manières de vendre votre art en ligne
Pour exposer les peintures, ou autres objets d’art, vous n’avez plus besoin d’une galerie. Désormais, c’est plus accessible avec internet. La toile regorge de nombreuse plateforme où vous pourrez vendre vos arts. Voici quelques sites que vous pouvez utiliser.
Galeries d’art en ligne
Le plus grand défi pour vendre votre art en ligne est de le présenter à ces êtres rares ressemblant à des licornes qui l’aiment suffisamment pour l’acheter. Si vous avez déjà créé un site Web de portefeuille mais que vous avez trouvé des visiteurs peu nombreux, vous saurez à quel point l’entreprise peut être décourageante. Le rêve de gagner sa vie en vendant votre art peut lentement s’estomper à mesure que votre travail accumule la poussière dans un coin solitaire d’Internet.
La présentation de votre travail sur des galeries d’art ou des marchés en ligne vous permet d’élargir votre portée dans la recherche d’acheteurs potentiels. Mais Internet n’a-t-il pas promis de mettre fin aux artistes qui comptent sur les galeries pour vendre leurs œuvres? Ne pouvez-vous pas simplement vendre directement aux collectionneurs, abandonner l’intermédiaire et conserver 100% du prix de vente?
Les meilleures galeries en ligne (il n’y en a qu’une poignée de très bonnes) mettront votre travail devant une large population cherchant activement à acheter de l’art. Et les gens achètent de l’art en ligne. Le rapport Hiscox sur le commerce de l’art en ligne 2019 montre que les ventes du marché de l’art en ligne ont atteint 4,64 milliards de dollars en 2018 (en hausse de 9,8% par rapport à 2018). Des galeries en ligne réputées avec une expérience de conservation, une protection des paiements, des compétences en promotion et des conseils sont là où vous voulez être.
Les acheteurs peuvent affiner leur recherche en utilisant toutes sortes de critères, du matériel artistique utilisé au sujet et au prix. Saatchi Art organise le travail par thèmes, organise des concours et encourage la communauté en vous permettant de suivre d’autres artistes et (surtout)
Marchés de l’art
Les marchés en ligne sont idéaux pour plonger vos orteils dans l’eau de la vente d’art en ligne, en particulier des œuvres d’art moins chères. Les frais de commission sont minimes et vous pouvez toujours établir une relation directe avec les personnes qui achètent votre art. Les estampes, l’artisanat et les petites œuvres d’art originales peuvent bien fonctionner sur les sites de marché. Ils peuvent donc être un bon tremplin pour vendre votre travail dans une galerie en ligne une fois que vous avez constitué un public.
Que vous vendiez des œuvres via une galerie en ligne ou ailleurs, il est presque essentiel d’avoir votre propre site Web. Mis à part les médias sociaux, il n’y a pas de meilleur endroit pour communiquer directement avec les collectionneurs et les admirateurs de votre travail. De nos jours, il n’est même pas si difficile ou coûteux de créer un site Web pour présenter votre art et le vendre directement à partir de votre site. Vous n’avez même pas besoin d’apprendre une ligne de code si vous utilisez un service comme Squarespace ou BigCartel.
Des médias sociaux
Il est impossible de l’éviter, si vous voulez vendre de l’art en ligne, c’est beaucoup plus facile si vous utilisez les outils des médias sociaux pour vous connecter et interagir avec les personnes qui achèteront votre œuvre (ou vous aideront à la vendre). Les médias sociaux peuvent être un sujet délicat parmi les artistes. La plupart d’entre nous sont plus heureux en studio que sur le marché et les médias sociaux peuvent sembler être un nombre incroyable de personnes qui crient énormément. Sûr, la réponse est oui… si vous procédez de la bonne manière.
La bonne façon consiste à trouver les canaux de médias sociaux qui vous conviennent le mieux. Souhaitez-vous que votre travail parle de lui-même? Utilisez Instagram. Êtes-vous comme une pie lorsqu’il s’agit de collecter des images intéressantes et du matériel source? Utilisez Pinterest. Vous voulez entrer en contact avec des artistes et des galeries partageant les mêmes idées? Utilisez Twitter et Facebook. Chaque réseau social a ses forces et ses faiblesses et vous découvrirez rapidement celui qui correspond à votre type de personnalité et à vos méthodes.
Si vous souhaitez vendre votre travail via les réseaux sociaux, vous devez faire bien plus qu’essayer de vendre votre travail sur les réseaux sociaux. Avant de pouvoir vendre quoi que ce soit, vous avez besoin de renforcer la confiance et la connexion avec votre public. Pour ce faire, vous devez vous engager comme un vrai humain. Si vos publications sur les réseaux sociaux vous présentent comme une machine de vente auto-promotionnelle, la plupart des gens vous ignoreront ou ne vous suivront plus.
Vous ne parleriez pas simplement comme un vendeur aux visiteurs d’une de vos expositions. Vous voudrez peut-être que tout le monde achète quelque chose, mais vous aurez de bien meilleures chances de vendre votre art si tous ceux que vous rencontrez ont l’impression que vous les avez traités avec respect, curiosité et gentillesse.