L’art pictural : ce qu’il faut comprendre derrière ce terme subtil en peinture

L’art pictural : ce qu’il faut comprendre derrière ce terme subtil en peinture

 De tous les temps, l’homme a toujours cherché à reproduire en image tout ce qui l’intéresse. La peinture trouve même son origine dans les grottes des temps anciens. Puis, la création d’art a pris son sens avec des artistes de différentes époques. L’art pictural trouve sa source dans leurs œuvres.

Qu’est-ce que l’art pictural ?

Ce terme fait référence à tout ce qui se rapporte aux œuvres d’art réalisés avec de la peinture. L’artiste détermine ce qui sera le cœur de son ouvrage. Toute composition créée dans ce cadre se démarque par la forme et les proportions.

L’art pictural possède son propre univers. Dans ce sens, il y a des notions et des langages qui lui sont propres. Par rapport au support, la toile et le carton sont le plus couramment utilisés. Avec la peinture rupestre, c’est plutôt la paroi rocheuse. Sinon, le peintre peut réaliser son œuvre sur du bois ou le mur.

Comprendre l’univers complexe de l’art pictural

Avec l’art pictural, on pense immédiatement aux œuvres d’art et tableaux des grands maîtres. On rappelle que la peinture est entrée dans son âge d’or à partir de la renaissance. A cette époque, les artistes italiens et flamands ont su asseoir leur domination. Les techniques utilisées ont évolué en fonction des artistes et de l’époque. Parmi celles qui continuent à séduire peintres professionnels et amateurs, il y a l’aquarelle.

Aujourd’hui, l’univers de la composition picturale semble encore difficile à appréhender. On recommande aux curieux de maîtriser les notions s’y rapportant. Cela consiste à maîtriser d’abord les vocabulaires couramment utilisés dans ce milieu. Par exemple, la couleur peut être décrite de diverses manières en peinture (chaude, froide, vive, etc.). Pour l’œuvre, on peut parler de scène historique, de paysage ou de nature morte selon l’inspiration de l’artiste.

Les tableaux en art

En Europe, il faut attendre le 5ème siècle pour la généralisation de l’usage de la peinture sur tableau. La transition a été une réussite comme en témoigne le succès de la peinture à partir du Moyen âge. Durant la Renaissance, des peintres comme Rubens et Michel Ange ont porté au plus haut degré la peinture.

De nos jours, les tableaux réalisés par les grands artistes en Occident continuent à impressionner la nouvelle génération. L’intérêt pour la peinture chez les plus jeunes ne s’estompe pas. Aussi, il est utile de rappeler dans ce cadre la différence entre les types de tableaux. Ceux de petite taille sont dits tableau de cabinet. Si l’œuvre est de taille moyenne, c’est un tableau de chevalet. Enfin, les plus grands sont des tableaux de type monumental.

Parler évolution avec l’art pictural

Les beaux œuvres de l’art pictural sont le fruit de plusieurs siècles d’invention et de recherche. On parle surtout ici des matières utilisées dans ce cadre, en l’occurrence les pâtes picturales. Les grands maîtres se débrouillaient à leur époque pour la préparation de ces pâtes. Le bruit circule autrefois que les artistes gardent secretes les recettes qui marchent. La transmission de ces savoirs se fait uniquement en atelier, entre élèves et maîtres.

Puis, la machine de la révolution s’est mise à fonctionner. Plus besoin de moudre ou de piler les produits utilisés comme base des colorants. La conception de la peinture connaît une réelle avancée avec des inventeurs comme Charles de Laclef.

Pour la contenance des peintures, l’Anglais James Hams a essayé d’introduire les tubes en verre. Cela a été pourtant un échec car le procédé est trop coûteux. Au milieu du 19ème siècle, l’ingéniosité d’Alexandre Lefranc a changé la donne. L’univers de la peinture lui doit l’invention du tube à fermeture étanche qui permet de transporter aisément les produits.

Appréhender l’art pictural exige de l’implication et un intérêt pour cet univers. Ce milieu possède ses propres langages et exige de maîtriser les bases de la peinture.