Le pouvoir de guérison de la vibration
Thérapie vibroacoustique
À la base, la musique est saine et le son est enraciné dans la vibration. Notamment, plusieurs chercheurs explorent si les vibrations sonores absorbées par le corps peuvent aider à atténuer les symptômes de la maladie comme la maladie de Parkinson et de la dépression. Connu sous le nom de thérapie vibroacoustique, l’intervention consiste à utiliser un son à basse fréquence pour produire des vibrations qui sont appliquées directement sur le corps. Au cours de la thérapie vibroacoustique, le patient repose sur une natte ou un lit ou s’assied sur une chaise intégrée de haut-parleurs qui transmettent des vibrations à des fréquences spécifiques générées par ordinateur qui peuvent être entendues et ressenties.
Quelques expérimentations
En 2009, des chercheurs ont constaté que l’utilisation à court terme de la thérapie vibroacoustique permettait d’améliorer les symptômes, pour une moins de rigidité et une meilleure vitesse de marche avec de plus grandes étapes et des tremblements réduits. Dans cette étude, les scientifiques ont exposé 40 patients souffrant de la maladie de Parkinson à une vibration de 30 hertz à basse fréquence pendant une minute, suivie d’une pause d’une minute. Ils ont ensuite alterné les deux pour un total de 10 minutes. Les chercheurs planifient actuellement une étude à long terme sur l’utilisation de la thérapie vibroacoustique chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Le groupe examine également ce qu’on appelle la dysrythmie thalmocorticale – une désorientation de l’activité cérébrale rythmique impliquant le thalamus et le cortex externe qui semble jouer un rôle dans plusieurs conditions médicales, notamment la maladie de Parkinson et peut-être même la maladie d’Alzheimer. Puisque les pulsations rythmiques de la musique peuvent conduire et stabiliser cette désorientation, nous croyons que le son à basse fréquence pourrait aider avec ces conditions. Un professeur dirige une étude utilisant la thérapie vibroacoustique avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer légère. L’espoir est que l’utilisation de la thérapie pour rétablir la communication normale entre les régions du cerveau peut permettre une plus grande récupération de la mémoire. Nous avons déjà vu des lueurs d’espoir dans une étude de cas avec un patient qui venait d’être diagnostiqué avec le trouble disait le professeur. Après l’avoir stimulée avec un son de 40 hertz pendant 30 minutes trois fois par semaine pendant quatre semaines, elle pouvait se souvenir plus facilement des noms de ses petits-enfants, et son mari a signalé une amélioration importante de son état.
But
Le but de tout ce travail est de développer une musicothérapie et une musique « dosables » et « prescriptibles » en tant que protocoles de médecine qui servent des fonctions neurologiques spécifiques et traitent des déficits qui peuvent résulter de plusieurs de ces états neurologiques. Plutôt que de considérer la musique uniquement comme un phénomène culturel, l’art devrait être vu comme un stimulus vibratoire qui a des dimensions cognitives et de la mémoire. Et oui, ce n’est que lorsque nous regardons de cette manière que nous commençons à voir l’interface entre le cerveau et le corps.