Pour quelles raisons vous inscrire à un cours de théâtre ?
Vous voulez vous inscrire à un cours de théâtre mais hésitez encore à le faire ? Découvrez les enseignements du théâtre et toutes les spécificités propres à cette discipline à travers cet article.
Caractéristiques des cours de théâtre : contenus, tarifs, lieux de pratique
Quels sont les apprentissages dispensés lors d’un cours de théâtre ?
Dans un cours de théâtre, nous apprenons à la fois à maitriser notre voix (articulation et projection), notre corps (gestuelle, déplacement du corps dans l’espace) et nos émotions. Nous sommes amenés à nous écouter et à observer en permanence pour pouvoir s’adapter à ce qui se passe sur scène. Le théâtre c’est aussi bien entendu la prise en compte d’autrui que l’on parle du public à qui l’on doit transmettre certaines émotions ou des comédien(ne)s avec qui on partage la scène.
Combien coûtent les cours de théâtre ?
Il n’y a pas de tarif unique défini pour les cours de théâtre qui vont déjà varier en fonction du niveau des comédien(ne)s. Les prix pratiqués ne seront pas les mêmes entre un cours de théâtre amateur ou un cours de théâtre avancé / confirmé.
Pour un atelier de théâtre amateur, comptez entre 15 et 45 euros dans un village ou une petite ville, puis entre 30 et 85 euros dans un théâtre parisien ou pour une autre grande ville. Nous serons alors sur 2 à 3h de cours par semaine
Pour un cours de théâtre confirmé, vous pouvez passer par des compagnies de théâtre ou une grande école de théâtre. Les tarifs pratiqués divergent en fonction des organismes de formation et des compagnies théâtrales. Il est donc d’autant plus difficile de donner une fourchette de prix.
Ou prendre des cours de théâtre ?
Si vous voulez prendre des cours de théâtre amateur le week-end, passez par une association loi 1901 telle que la compagnie Art T Show. Vous pouvez aussi prendre des cours de théâtre personnalisés à votre domicile ou simplement participer à des stages de théâtre si vous ne disposez que de très peu de temps.
Si vous voulez prendre des cours de théâtre avancé, passez plutôt par de grandes écoles tel que le cours Florent qui en plus présente l’avantage d’intervenir dans différentes disciplines : théâtre, comédie musicale, cinéma, musique, etc
S’inscrire à un cours de théâtre : Des bienfaits et des engagements
S’inscrire à un cours de théâtre : Comment se lancer et dépasser ses incertitudes ?
Vous voulez découvrir le théâtre mais vous avez peur de prendre la parole en public ? Commencez par vous libérer de cette peur du ridicule et de l’échec qui vous freine. L’échec fait parti de tout apprentissage et vous ne serez pas jugé tant que vous mettre de la bonne volonté et montrerez votre envie de réussir et d’améliorer votre jeu théâtral. Soyez tolérant(e) avec vous-même et faites-vous confiance. Dites-vous que les personnes qui ont réussi aujourd’hui ne sont pas toujours celles qui étaient destinées à réussir au départ. Le travail récompense toujours. Concernant la peur du ridicule, prenez conscience qu’au théâtre la personne ridicule est celle qui cherche à ne pas l’être. Dès lors que l’on monte sur scène, le spectateur ne nous voit plus nous en tant qu’individu mais voit un personnage. Accepter le ridicule, c’est accepter de faire voir au public le personnage qu’il s’attend à voir. Au contraire, si vous êtes sur de la retenue, que vous cherchez à ne pas trop en faire pour ne pas paraître ridicule, c’est là que vous le deviendrez puisque le public vous verra alors vous en tant qu’individu dans une situation ou vous n’avez pas votre place. Accepter le ridicule, c’est accepter d’assumer complètement le rôle qui nous a été confié.
Que peut apporter le théâtre aux personnes qui le pratiquent ?
Le théâtre aide d’abord à combattre la timidité à travers la prise de parole en public. Oser s’exprimer, se faire confiance, affronter le regard des autres et ainsi gagner en assurance, tels sont les premiers apports du théâtre. Lorsque l’on joue, on peut aussi reconnecter à ses émotions et à ses sensations puis donc apprendre à s’écouter soi-même.
En s’inscrivant à un cours de théâtre, on va aussi pouvoir le temps de 2 ou 3h mettre de côté nos problèmes quotidiens et soulager notre stress. Lorsque l’on se plonge dans la peau d’un personnage, on s’attache à vivre la vie et les problématiques d’un autre que soi. On peut alors ressentir les choses différemment et relativiser plus facilement notre situation.
Enfin, le théâtre stimule la créativité. On doit imaginer les pensées du personnage, son histoire, ses peurs, ses ambitions, ses forces et ses faiblesses pour alimenter notre jeu. Tout cela favorise notre capacité à créer.
Quels engagements pour la personne qui s’inscrire à un cours de théâtre ?
Lorsque l’on se lance dans le théâtre, même amateur, il ne faut pas seulement penser au plaisir de jouer que l’on va avoir lors des spectacles de fin d’année. S’inscrire à un cours de théâtre, c’est assumer de prendre la responsabilité d’un rôle et s’engager à être présent à toutes les séances pour ne pas pénaliser les autres comédien(ne)s dans leur avancement. Les membres d’une troupe doivent évoluer ensemble. Une absence pénalise tous les participants mais aussi le ou les metteurs en scène qui vont devoir trouver des solutions pour faire lire le texte de la personne absente, simuler des déplacements sans ne les voir directement, etc.
Si vous décidez de participer à un projet de théâtre, assurez-vous de pouvoir le mener jusqu’au bout. Tout rôle quel qu’il soit est capital au bon déroulé d’une représentation. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir si vous êtes prêts ou non à vous inscrire à un cours de théâtre