Réaliser un séjour au Maroc pour une aventure culturelle remarquable
Le Maroc est une terre d’aventure par excellence. Il éveille tous les sens et les envies des voyageurs avides de découvertes. Pour les amateurs de culture, cette destination saura combler leurs besoins sur tous les angles. En réalité, la culture marocaine est issue de nombreuses civilisations qui y ont vécu. Il est riche de plusieurs siècles d’histoire. De ce fait, il abrite un important patrimoine historique et architectural impressionnant, notamment à travers ses villes impériales comme Rabat, Fès, Marrakech ou Meknès. L’influence du Moyen-Orient se retrouve à travers les trésors culturels et historiques du pays. Tour d’horizon sur quelques-uns des sites remarquables du Maroc.
Découvrir le ksar d’Aït-ben-Haddou
Aït Ben Haddou est avant tout une commune du sud du Maroc. Elle est particulièrement célèbre pour son ksar qui n’est autre qu’une forteresse berbère d’une beauté incroyable tel un petit village se dressant près d’une oasis. Il fut un point d’arrêt pour les commerçants foulant le désert. Le site est constitué d’un grand nombre d’habitations typiques en terre rouge avec des tours d’angles ornées de murs défensifs. Les couleurs caramel et ocre de la brique font penser aux paysages exceptionnels du Moyen-Orient. D’ailleurs, le site démontre notamment les influences de la civilisation orientale avec son architecture. Si vous avez la chance de voyager au Moyen-Orient via ce site, vous aurez la chance de découvrir des paysages hors du commun.
Bien que le ksar ait été abandonné un moment, il a repris vie. Depuis quelque temps, grâce au tourisme le village a pu faire un nom auprès des voyageurs du monde entier. Il a d’ailleurs accueilli le tournage de nombreux films célèbres comme Prince of Persia, Gladiator, Jésus de Nazareth ou encore Game of Thrones. Quelques familles y vivent actuellement. Les lieux ont préservé l’authenticité de l’architecture avec tous les matériaux typiques comme la terre et le bois ainsi que les motifs. Après avoir passé les portes, les visiteurs passeront par une ruelle bordée de boutiques de souvenirs. Il est aussi possible d’y visiter une mosquée, le sanctuaire du saint Sidi Ali ou Amer, les cimetières musulmans et juifs. Cet endroit offre une réelle aventure loin des sentiers touristiques.
Fès, rendez-vous avec l’Orient médiéval
Fès est certainement une destination connue des voyageurs au Maroc. Il s’agit de l’une des villes impériales du pays. Elle est localisée dans le nord du pays. Chargée d’histoire, elle serait l’une des principales villes de la civilisation arabo-musulmane comme Istanbul et Bagdad. Même aujourd’hui, les empreintes de son riche passé sont toujours bien présentes. La médina de Fès en est l’un des plus beaux exemples de lieux culturels à découvrir sur place. La vieille ville de Fès, aussi appelée Fes el Bali en arabe, est restée intacte depuis sa création à la fin du 8e siècle. C’est un lieu de vie impressionnant où des dizaines de milliers de personnes qui côtoient des centaines de petites ruelles.
Cet espace authentique à l’ambiance ancienne offre un terrain d’aventure pour les visiteurs. En plus de retrouver tous les produits locaux. Cependant, la médina est aussi le lieu de rendez-vous de plus de 50 000 artisans qui proposent une grande diversité d’articles en bois, en cuir, en fer forgé, en tissus… Mais la Médina propose également, un grand nombre de trésors historiques comme les mosquées, les mausolées, les hammams anciens, les fours à pain, les écoles religieuses ou madrasa, les caravansérails… Mais en dehors de la médina, les choses à découvrir sont également nombreuses comme le palais royal, le palais et musée Dar Bartha, le mausolée de Moulay Idriss II, l’ancien quartier juif du Mellah…
La ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun
Il s’agit d’une étape intéressante à réaliser au cours d’un séjour au Maroc. Moulay Idriss Zerhoun est localisée près de Volubilis, de célèbres ruines romaines et à une trentaine de kilomètres de la ville impériale de Meknès. En ces termes, cette ville abrite notamment le mausolée d’Idriss, petit-fils de Mahomet et 1er roi du Maroc et du Zaouia un lieu de pèlerinage des musulmans. D’ailleurs, ce lieu important accueille le plus important événement du pays, le Moussem.
Un passage dans cette ville permet de découvrir ses nombreux quartiers où retrouver une place principale, un souk, la mosquée de Sidi Abdallah, le sublime sanctuaire d’Idriss 1er dont l’accès est interdit aux non-musulmans.