Voyage en Australie : les destinations pour les amateurs d’écotourisme
L’ Australie est une destination conseillée pour ceux qui souhaitent profiter d’un voyage écotouristique mémorable. Le pays des kangourous rassemble d’ailleurs une faune et une flore endémiques. Elles sont notamment présentes dans pas moins de 500 parcs nationaux. L’île-continent en reste un véritable sanctuaire de la nature. Avec l’impact du réchauffement climatique qui a frappé le pays, il est actuellement indispensable de préserver cette biodiversité fragile. C’est pour cela qu’il est plutôt important d’y envisager un tourisme écoresponsable. Voici d’ailleurs quelques lieux importants à voir au cours de votre séjour en Australie pour vivre l’écotourisme selon les règles.
Kangaroo Island : destination 100 % écotouristique
Kangaroo Island ou KI est une merveille écotouristique et à la fois un refuge pour les animaux. Il s’agit de l’une des plus grandes îles d’Australie. Elle est accessible au large de la péninsule Fleurieu dans la région sud de l’île-continent, notamment à une centaine de kilomètres au sud-ouest d’Adélaïde. Elle est particulièrement adaptée pour des circuits en Australie. Sur place, les visiteurs seront ébahis par la beauté des paysages. Le panorama y est constitué notamment d’immenses plages, des falaises abruptes, des grottes, des collines luxuriantes, des réserves naturelles…
Pour explorer l’île sans faire du tort aux habitants, il n’y a rien de mieux que la randonnée. Sur place, plusieurs sites exceptionnels sont accessibles, notamment le parc national de Flinders Chase, la réserve de Seal Bay, le Kangaroo Island Wildlife Park, Le Hanson Bay Wildlife Sanctuary, le sanctuaire Raptor Domain, la réserve de Kelly Hill, la réserve de cap Gantheaume… Voilà une occasion pour les visiteurs de découvrir les animaux dans leur habitat naturel.
L’île de Tasmanie, l’île sauvage en Australie
Toujours dans le sud de l’Australie, on retrouve l’île de Tasmanie, un autre trésor naturel à découvrir au cours d’un séjour écotouristique. C’est une évidence puisque la nature sauvage y est complètement préservée. Il s’agit d’un état de l’Australie situé au large de Melbourne. C’est une île réservée aux amoureux de la nature. D’ailleurs, 21 % du territoire est occupé par des parcs nationaux. Les paysages sont constitués notamment de collines, plateaux, forêts denses, lacs, plages de rêves au sable blanc bordées d’eaux cristallines.
La randonnée est notamment le meilleur moyen d’apprécier les merveilles de cette île. Parmi les lieux à visiter une fois à destination, on distingue particulièrement le Freycinet National Park, le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, le Mount Field National Park… Dans ces lieux attrayants, les visiteurs auront la chance de voir de près une faune remarquable et particulière comme le célèbre Diable de Tasmanie et d’autres spécimens fabuleux.
Le parc national de Kakadu, entre aventure et voyage
Le parc national de Kakadu est à quelques heures seulement de Darwin dans le Top End. Il s’agit du plus grand parc national du pays telle une immense réserve naturelle dans le Territoire du Nord, en Australie. D’ailleurs, il s’étend sur près de 20 000 kilomètres carrés. Il est connu pour sa riche biodiversité. Depuis Darwin, le parc national de Kakadu reste une visite intéressante à faire. Le parc offre un écosystème diversifié. Il est constitué de zones humides, ses escarpements rocheux, des rivières, des savanes boisées, des forêts ouvertes, des plaines inondées, des mangroves, des zones côtières… Il y en aura pour tous les goûts.
Sur place, la randonnée est le moyen le plus écologique permettant d’apprécier ces magnifiques paysages. De nombreux sentiers y sont accessibles pour voir quelques-uns des plantes, quelques-unes des espèces d’animaux et d’oiseaux du parc. Le camping y est aussi possible pour ceux qui veulent découvrir une autre facette du parc durant la nuit. Autrement, des balades sur les rivières permettent de voir les crocodiles et diverses autres espèces animales fascinantes.